La communauté islamique de la République démocratique du Congo a célébré, dimanche, la fête de l’Aïd-el-Kebir, connue sous le nom de Tabaski. Une célébration à travers laquelle les musulmans commémorent l’obéissance d’Abraham à Dieu, en acceptant d’offrir en sacrifice Isaac son fils unique.
À l’occasion, le président Félix Tshisekedi qui a pris part à la prière organisée à l’esplanade du Palais du peuple a, appelé à l’unité tous les musulmans de la RDC. Pour lui, les guerres et divisions entre musulmans freinent le développement et l’épanouissement de leur communauté.
« Mes frères, vous faites partie intégrante de la communauté nationale. Je suis prêt à vous recevoir, cependant, il faut que cessent les divisions et conflits fratricides car ils sont nuisibles à votre épanouissement », a déclaré Félix Tshisekedi.
Plusieurs autres personnalités politiques du pays ont pris part à cette célébration. Notamment Vital Kamerhe, le président de l’Assemblée nationale.
Cette célébration souvent accueillie chaque année au stade des Martyrs de la Pentecôte ne l’a pas été une fois encore cette année. Ce après les heurts qui ont lieu en 2021, où des factions de l’islam se sont disputées le leadership. Plusieurs dizaines de personnes étaient arrêtées.
Giscard Havril Mane