Ce lundi à Isiro, une grande messe est dite pour clôturer le pèlerinage national marquant le 60e anniversaire de la mort de la sœur Marie-Clémentine Anuarité Nengapeta.
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, la Première ministre Judith Suminwa ont pris part à cette célébration.
En 1964, les rebelles « Simba » occupent Bafwabaka, une localité située à cinquante kilomètres de Wamba, et prennent en otage toutes les religieuses, dont Anuarité. Ils les acheminent ensuite vers Isiro, à la « Maison Bleue » (actuel sanctuaire de la Bienheureuse).
Cette même nuit, le colonel Ngalo, l’un des chefs rebelles, propose de prendre la sœur Anuarité pour femme. Il demande au colonel Olombe de transmettre sa volonté à Anuarité et de la conduire dans sa résidence.
Face à cette demande, Anuarité oppose un refus catégorique, préférant mourir plutôt que de commettre le péché. C’est dans cette tragique circonstance qu’elle est tuée le 1er décembre 1964, le cœur transpercé par une baïonnette et achevée par des balles tirées par ce même colonel.
Lors de son premier voyage en République démocratique du Congo, jadis Zaïre, en août 1985, le pape Jean-Paul II va béatifier la sœur Marie-Clémentine Anuarité, la déclarant martyre de la pureté.
Jevic Ebondo