Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO), Mgr Donatien Nshole a pris la parole ce mercredi lors du lancement à Kinshasa des états généraux de la justice congolaise placée sous le thème « pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade? Quelle thérapie face à cette maladie ? ».
Dans son intervention, Donatien N’Shole a déploré la « politisation » de la justice qui, selon lui, sert d’outil pour « régler des comptes » à des adversaires politiques.
« Votre justice est très politicienne, à plusieurs niveaux. Pour régler les comptes aux adversaires politiques, on use de son influence pour créer un dossier politique, monter les preuves, surtout qu’avec la technologie, elle devient des aspects avantages », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Il y a même les cas où la justice fait son travail mais les décisions ne peuvent pas être appliquées pour des raisons simplement politiques ».
Il a par ailleurs décrié le fait que certains hommes politiques, connaissant les juges, usent de leur pouvoir pour influencer certaines décisions dans le but de ravir le petit peuple de ses biens.
Au cœur de ce problème, N’shole a pointé du doigt à « l’égoïsme » du politicien congolais et sa quête insatiable ded richesses.
Lancées ce mercredi, ces assises iront jusqu’au 16 novembre prochain et ont pour finalité d’analyser les failles du secteur de la justice en RDC et de proposer les solutions à envisager pour faire profiter la justice au peuple congolais. Elles connaîtront la participation de plus de 3500 acteurs du secteur, en provenance de toutes les provinces du pays.
Japhet Mukoko (stagiaire)