Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a exprimé, ce lundi via Twitter, son indignation face à l’enterrement dans des fosses communes le samedi dernier des 274 victimes des innondations et éboulements de terrain.
Ce drame est s’est produit la nuit du jeudi au vendredi dernier dans des villages de Kalehe, territoire situé au Sud-Kivu.
« Entasser les corps dans une fosse commune témoigne d’un manque de respect des défunts et de leur famille et de l’incurie des institutions », a déploré ce célèbre médecin congolais qui a invité la société civile du Sud-Kivu à se remuer pour « exiger une sépulture digne » au bénéfice des victimes.
Pour Mukwege, il faut « exhumer les corps, les identifier par l’ADN, les enterrer individuellement et non dans une fosse commune ».
Il charge la délégation du gouvernement central dépêchée au Sud-Kivu de « veiller à ce que cela soit fait ».
Société civile du Sud-Kivu, exigeons une sépulture digne pour nos compatriotes décédés à Kalehe: exhumer les corps, les identifier par l'ADN, les enterrer individuellement et non dans une fosse commune.
La délégation ministérielle venue de Kin doit veiller à ce que cela soit…— Denis Mukwege (@DenisMukwege) May 8, 2023
Comme Mukwege, plusieurs autres voix se sont levées pour dénoncer l’inhumation dans des fosses communes des victimes de ce drame naturel survenu à Kalehe.
Alors que les fouilles continuent, le bilan provisoire est passé à plus de 400 morts et plus de 1.000 personnes disparues, emportées par les eaux boueuses.
Fidèle Kitsa