La 18e Semaine minière de la RDC s’est ouverte mercredi à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga.
Cette rencontre offre une vitrine d’opportunités pour les investisseurs du secteur minier. Plusieurs industries exposent leurs services afin d’accroître leur clientèle ou de bénéficier éventuellement des investissements.
Dans leurs stands, certaines entreprises minières avaient prévu des cadeaux pour les visiteurs.
La compagnie « La Trêve Sarl », spécialisée dans les équipements industriels et ayant son siège à Lubumbashi, n’a pas dérogé à la tradition. Sauf que ses emballages ont eu un effet improbable sur les visiteurs et les internautes, à cause des couleurs arc-en-ciel que les gens ont vite assimilé à celles de la communauté LGBT+.
Sur les réseaux sociaux et même dans la ville de Lubumbashi, la polémique flambe.
Alerte⚠️⚠️⚠️
Comme chaque année la DRC Mining Week est de retour et comme chaque année Lubumbashi est la Capitale mondiale du business minière pendant les 4 prochains jours. pic.twitter.com/OmqHUYIsgK— Charl'y Noël Mwela (@charlyNoelMwel) June 15, 2023
Certaines entreprises présentes sur place n’ont pas tardé à faire savoir leur indignation.
Tous ceux qui se disent scandalisés par ces emballages dénoncent une façon de faire la promotion d’une pratique qu’ils considèrent comme une « abomination ». Surtout dans un cadre qui ne s’y prêtait pas.
Aux dernières nouvelles, l’entreprise a fini par retirer tous ces sacs et aurait présenté des excuses, à en croire le provincial de l’Intérieur.
Yvette Ditshima