Le conclave chargé d’élire le successeur du Pape François débutera le 7 mai prochain, a annoncé le Vatican ce lundi, après l’inhumation du souverain pontife.
Au total, 180 cardinaux sont actuellement présents au Vatican, mais seuls 135 sont électeurs, âgés de moins de 80 ans. La majorité de ces électeurs ont été créés par François, des observateurs estiment qu’il pourrait y avoir une certaine continuité dans la ligne réformatrice du pape défunt.
Les travaux du conclave se dérouleront dans la plus grande confidentialité, plusieurs voix s’élèvent pour souhaiter que le prochain souverain pontife soit issu du continent africain.
Dans cet élan, le nom de l’archevêque métropolitain de Kinshasa et cardinal de la RDC, Fridolin Ambongo Besungu, est cité parmi les favoris. L’Afrique est en effet aujourd’hui un véritable poumon de l’Église catholique. La République démocratique du Congo compte à elle seule 55 millions de fidèles catholiques, soit la moitié de sa population, selon l’Annuarium Statisticum Ecclesiae 2023. Cela fait de la RDC, le premier pays africain en nombre de catholiques.
Jevic Ebondo