Plusieurs familles congolais residents à Dubaï ne savent renouveler leur passeport et dénoncent l’inaction de l’ambassade congolaise.
L’un d’eux du nom de Mike Shisha, qui a contacté Infos.cd, s’inquiète surtout du sort des dizaines d’enfants congolais.
Évoquant une « situation grave et injuste qui met en péril la santé et les droits fondamentaux de nos enfants », ce compatriote raconte :
« Depuis plus de trois mois, nous sommes plus de 40 parents réunis dans un groupe WhatsApp créé par l’Ambassade de la RDC à Abu Dhabi. L’objectif annoncé était de regrouper au moins 30 personnes (enfants ou adultes) souhaitant faire un nouveau passeport ou un renouvellement, afin de faire venir une mission spéciale depuis le pays ».
Alors qu’ils ont rempli toutes les fiches demandées, et une vingtaine de personnes ont déjà déposé leurs dossiers, rien n’a été fait. « On nous fait patienter indéfiniment, sans communication claire ni échéance. Certains enfants attendent leur passeport depuis plus d’un an, ce qui est inacceptable », poursuit-il, dénonçant l’inaction totale de l’ ambassade congolaise « qui semble plus préoccupée par la gestion de fiches que par le bien-être réel de ses ressortissants ».
« L’ambassadrice est invisible, et aucun responsable ne prend le temps de nous donner des réponses concrètes. Nos enfants méritent d’avoir des papiers, d’être soignés, d’être protégés. Et nous, en tant que citoyens congolais, méritons le respect et l’assistance de notre représentation diplomatique », déplore Mike Shisha.
Ce dernier fustige en plus « le coût exorbitant » exigé à chaque demandeur : plus de 500 dollars. Ce que beaucoup de parents n’arrivent pas à payer.
« Mon enfant n’a pas pu être vacciné correctement récemment, car il ne possède pas de pièce d’identité. Pour l’enregistrer dans le système de santé des Émirats (application MOH), une pièce officielle est exigée. J’ai dû supplier pour qu’on accepte de le vacciner malgré tout. Mais que se passera-t-il la prochaine fois ? Si mon enfant tombe gravement malade, on risque de ne pas pouvoir le soigner. Cela met sa santé, et celle d’autres enfants, en danger », s’inquiète-t-il.
Infos.cd