La province éducationnelle du Haut-Katanga 1 a enregistré un total de 158 430 élèves inscrits à l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) 2025. Ces chiffres ont été dévoilés ce mardi à Lubumbashi, lors de la cérémonie de lancement des épreuves organisée au complexe scolaire Anuarite par l’Inspecteur Principal Provincial (IPP), Nicolas Nyange.
Selon ce dernier, ces candidats sont répartis dans 395 centres d’examen disséminés à travers les différentes entités territoriales de la province éducationnelle.
« L’Examen national de fin d’études primaires marque un moment clé dans le parcours scolaire de nos élèves. Il ne sert pas seulement à évaluer les acquis, mais officialise la fin du premier cycle de l’éducation de base », a souligné l’IPP.
Avant le lancement officiel des épreuves, le représentant du gouverneur de province, Jean de Dieu Mulenda, ministre provincial du Plan, a salué la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en matière de gratuité de l’enseignement primaire public. Il a également encouragé les finalistes à se surpasser.
« Mon souhait est que le Haut-Katanga soit la province lauréate à ces épreuves », a-t-il déclaré.
Les épreuves se dérouleront sur deux jours : le premier jour sera consacré au français et à la culture générale, tandis que le second jour portera sur les mathématiques et les sciences.
Michel Onashoto, depuis Lubumbashi