Les enseignants des institutions d’enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la RDC entreront en grève dès ce lundi 9 décembre à 7 heures. Cette annonce a été faite dans un communiqué publié par le Syndicat national des chefs des travaux et assistants des services académiques (SYNACASS).
Cette décision résulte de la non-application par le gouvernement des engagements pris lors des accords de Bibwa 1 et 2, conclus pour résoudre une précédente crise en début 2022.
Le SYNACASS reproche au gouvernement plusieurs manquements notamment le no-paiement des primes pour environ 70 % des unités non mécanisées, la ourdeur administrative dans la correction des grades, touchant 80 % du personnel payé à un grade inférieur à ses fonctions réelles, paiement incomplet des primes institutionnelles : bien que la première tranche ait été versée en avril 2023, une seule prime complémentaire a été accordée, ainsi que l’absence de paiement des primes de recherche, malgré leur inclusion dans les accords précédents.
Le SYNACASS appelle ses membres à rester unis et mobilisés, rappelant que c’est grâce à la grève générale de janvier 2022 que des avancées avaient été obtenues.
Giscard Havril Mane