Les professeurs des universités et instituts supérieurs de la République démocratique du Congo ont lancé, ce lundi, un mouvement de grève générale à travers le pays. Cette décision a été prise lors de l’assemblée générale du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs tenue le week-end dernier.
Le réseau des professeurs exige l’intégration dans la base salariale des professeurs non régularisés, qui ne perçoivent toujours pas leurs émoluments malgré leurs services rendus et la correction des grades académiques mal attribués, une situation qui affecte non seulement la carrière des professeurs, mais aussi la gestion des institutions universitaires.
Jean-Colix Musanda, coordonnateur du Réseau des associations des professeurs, a appelé tous les acteurs du secteur notamment professeurs, corps scientifique, académique, technique et ouvriers à respecter strictement ce mouvement de grève.
Dans sa déclaration, il a souligné que ce mouvement vise à pousser le gouvernement à répondre aux préoccupations des enseignants, qui jouent un rôle crucial dans la formation de l’élite nationale.
Dieumerci Diaka