Le coup d’envoi de la 58e édition de l’Examen d’État a été donné ce lundi sur toute l’étendue de la République. Au total, 3 165 centres d’examen ont été déployés à travers le pays, dont 15 à l’étranger, a annoncé la ministre d’État à l’Éducation nationale et à la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, lors d’une cérémonie officielle organisée au Collège Don Bosco de Masina, à Kinshasa.
Dans son allocution, la ministre a rappelé les efforts du gouvernement pour assurer l’inclusion des élèves vivant dans des zones en crise.
« Grâce à un engagement du Président de la République, les frais de participation ont été pris en charge pour les écoles affectées par l’insécurité », a-t-elle déclaré.
Au Sud-Kivu, l’un des foyers de l’insécurité dans l’Est du pays, 44 355 candidats sont inscrits à cette session 2025, dont plus de 50 % de filles. Toutefois, plus de 20 500 élèves n’ont pas pu passer les épreuves préliminaires, et 635 écoles sont restées fermées à cause des affrontements entre les patriotes Wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23 appuyés par l’armée rwandaise.
Yvette Ditshima