Trois jours seulement après la fin des épreuves de l’examen d’Etat, les premiers résultats à Kinshasa ont été communiqués par le ministère de l’Education nationale.
Cette rapidité a intrigué plus d’un, certains allant jusqu’à accuser la ministre Raïssa Malu d’avoir ordonné la publication des résultats fantaisistes.
Dans une note, le ministère a expliqué que cette publication rapide des résultats est facilitée par les nouvelles technologiques.
« Grâce à l’intégration de technologies innovantes, notamment l’intelligence artificielle, le processus de correction gagne en efficacité, fiabilité et objectivité. Ce n’est pas la technologie qui précipite, mais bien celle qui structure, vérifie et optimise. Les résultats publiés sont authentiques, vérifiés, et le fruit d’un travail minutieux, loin des buzz médiatiques, mais au cœur d’une transformation silencieuse et profonde du système éducatif congolais », peut-on lire dans la note d’explication.
Pour la première fois, l’intelligence artificielle a été mise à profit dans la correction. Ce qui permet une » optimisation du processus de correction, garantissant des résultats plus précis et fiables. Un système transparent et efficace a été mis en place pour la gestion des résultats, réduisant considérablement l’attente et le stress ».
Un conseiller de la ministre a expliqué à Infos.cd que le recours au transport physique des items a été remplacé par un système de scannage.
« Le ministère a initié la décentralisation du Centre de Correction de l’Examen d’État, rapprochant ainsi les opérations de scannage des cahiers d’items des candidats pour une évaluation plus accessible et équitable. Aujourd’hui, le scanner traite entre 80 et 160 items par minute, contre seulement 8 à 16 copies par minute les années précédentes. Une avancée technologique majeure. »
Infos.cd