Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC-ONU : un Américain à la tête de la Monusco
  • Sports en RDC : le « génie blanc » dans le rouge !
  • Guerre dans l’Est : Denis Mukwege salue les sanctions américaines contre des officiers rwandais
  • RDC : à la Cenco, l’évêque de Mbuji-Mayi fait l’opposant
  • Guerre en RDC : l’armée rwandaise frappée par des sanctions du Trésor américain
  • Quand l’intelligence artificielle protège les ennemis de la RDCongo (tribune de Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephthé)
  • RDC : Jean-Marc Kabund regagne Kinshasa après une tournée européenne
  • Agriculture : les opportunités du Kongo-Central discutées à Paris
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, mars 6
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Fridolin Ambongo : « Toute autre initiative qui se limite aux arrangements entre politiciens est vouée à l’échec »
Politique

Fridolin Ambongo : « Toute autre initiative qui se limite aux arrangements entre politiciens est vouée à l’échec »

La RédactionBy La Rédactionnovembre 23, 2025Updated:novembre 23, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’archevêque de Kinshasa était face aux jeunes de l’église catholique réunis ce dimanche à l’esplanade du Palais du peuple.

A l’occasion de la journée diocésaine des jeunes, Fridolin Ambongo a vanté l’initiative du Pacte social pour la paix et le bien-vivre en RDC et dans la région des Grands Lacs. Et de prévenir :

« Toute autre initiative qui se limite aux arrangements entre politiciens, sans prendre en compte les causes profondes de la misère de notre peuple, est vouée à l’échec et provoquera d’autres crises si ne nous rassemblons pas ensembe le peuple congolais autour d’une table pour vider leurs sacs ».

Pour le prélat catholique, cette initiative se veut un projet de réconciliation, d’unité et de paix, car elle prendra en compte les avis de chaque acteur de cette crise et des forces vives de la RDC. Elle entend aborder la crise en profondeur et s’attaquer aux causes réelles.

 

Le 15 novembre, Kinshasa et l’AFC/ M23
ont signé un accord-cadre de paix sous la médiation du Qatar. Mais au niveau local, un dialogue national proposé par les églisescatholique et protestante est suspendu à la décision de Félix Tshisekedi.

Selon le porte-parole de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Donatien N’shole qui s’exprimait à TV5 Monde, un cadre bilatéral réduit à un face-à-face gouvernement–M23 enverrait un signal négatif.

« Ce serait décourager les opposants politiques qui n’ont pas pris les armes », estime-t-il, appelant à rompre avec les négociations passées, « régies par des agendas politiques ».

Jevic Ebondo

Cardinal Fridolin Ambongo jeunesse Kinshasa RDC
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC-ONU : un Américain à la tête de la Monusco

mars 5, 2026

Sports en RDC : le « génie blanc » dans le rouge !

mars 5, 2026

Guerre dans l’Est : Denis Mukwege salue les sanctions américaines contre des officiers rwandais

mars 3, 2026

RDC : à la Cenco, l’évêque de Mbuji-Mayi fait l’opposant

mars 3, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}