Moins de deux ans après sa mise en œuvre, le Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) a réalisé plus de 50% des actions programmées, a fait savoir mardi la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Aminata Namasia, lors de la 3e réunion avec le Comité de pilotage de ce projet.
Elle a en plus rapporté que le PERSE a permis d’augmenter le nombre de nouvelles inscriptions dans les établissements primaires publics sur toute la zone couverte par le projet.
Pour l’exercice scolaire 2020-2021, un total de 1 280 304 enfants additionnels ont été inscrits dans des écoles primaires publiques, a révélé la vice-ministre de l’EPST.
Ces statistiques, a-t-elle poursuivi, ont été doublées l’année scolaire suivante où 3 215 000 enfants additionnels ont été inscrits dans les écoles primaires publiques.
De son côté, le coordonnateur du PERSE, le prof. Valère Munsya, a martelé sur les réformes obtenues grâce audit projet. Il s’agit entre autres de la mise à jour et du nettoyage du fichier de paie (determination des postes créés avant janvier 2019 et établissement de la liste actuelle des enseignants qui occupent lesdits postes); la paie régulière d’au moins 90% d’enseignants du primaire occupant des postes incorporés dans le système de paiement mis à jour; la signature du code de bonne conduite par les enseignants des dix provinces de la zone du projet; la conception d’un programme pour affecter des frais de fonctionnement scolaires de manière équitable et basé sur une formule agréée approuvé par le Ministère de l’EPST, etc.
Des représentants de la présidence de la République, de la primature, ainsi que des secrétaires généraux aux Finances et au Budget ont pris part à cette réunion. Celle-ci a également été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des différentes interventions du PERSE, de ses résultats à mi-parcours; d’examiner et valider le plan de travail annuel pour 2023.
PERSE est un projet appuyé par la Banque mondiale, en vue de soutenir la mise en place durable de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC. Il vise principalement la réduction des frais scolaires sur les foyers, l’amélioration de l’accès à l’enseignement primaire dans les dix provinces sélectionnées ainsi que le renforcement des systèmes fondamentaux d’éducation.
Le Projet couvre la période comprise entre le 8 septembre 2020 et le 31 décembre 2024.
Yvette Ditshima