Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a convoqué une réunion d’urgence ce lundi avec l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO).
Selon Henry Lisumbu, président provincial de l’ACCO, la question de la grève des conducteurs, observée ce lundi, sera au cœur de cette réunion avec le gouverneur Bumba.
La capitale congolaise s’est réveillée ce lundi sans transport en commun privé qui détient quasiment le monopole du secteur.
Platini Mukanya, un taxi-man interrogé sur le Boulevard du 30 juin, a expliqué que cette grève a été décrétée pour protester contre les tracasseries routières dont les chauffeurs sont victimes de la part des agents de l’ordre, notamment ceux du ministère provincial des Transports.
« Que l’autorité provinciale puisse publier une nouvelle grille tarifaire de prix en tenant compte de la situation économique actuelle. Là on ne sait plus comment faire le travail. L’ancien gouverneur Gentiny Ngobila avait publié une grille tarifaire de prix qui, malheureusement, n’a pas été mise en œuvre, à cause notamment de la situation économique. Le prix du carburant grimpe chaque jour », a-t-il déclaré.
En outre, ce taximan a appelé le gouverneur de Kinshasa à leur garantir la sécurité dans l’exercice de leur métier.
Ces dernières semaines, Kinshasa a enregistré le meurtre, dans des circonstances non encore élucidées, d’au moins 5 conducteurs.
Dieumerci Diaka