Face à une insécurité alimentaire croissante et à l’escalade des violences dans l’Est de la RDC, près de 67 000 personnes ont été contraintes de trouver refuge au Burundi.
Ce chiffre a été révélé ce mercredi par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) dans une annonce sur ses plateformes numériques.
Selon l’OCHA, cet exode massif vers le Burundi, pourtant allié de la RDC dans ce conflit, s’explique par l’effondrement des infrastructures humanitaires et la fragilisation du système d’aide dans l’Est du pays. Les organisations humanitaires sur place peinent à répondre aux besoins croissants des déplacés, faute de ressources suffisantes.
En parallèle aux affrontements armés qui font de nombreuses victimes, l’insécurité alimentaire atteint un niveau critique. D’après les projections du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), entre janvier et juin de cette année, environ 45 % de la population du Nord-Kivu et du Tanganyika seront exposés à une insécurité alimentaire aiguë sévère, contre 33 % en Ituri et 31 % au Sud-Kivu.
Japhet Mukoko