Le coordonnateur de la société civile de Luena, dans la province du Haut-Lomami, Johnny Nday Kalumba, a déploré jeudi les exactions commises contre des familles kasaïennes dans cette partie du pays.
Selon Johnny Nday Kalumba, plusieurs familles originaires de l’espace Grand Kasai ont été chassées de leurs maisons par des jeunes autochtones de cette commune urbano-rurale du territoire de Bukama.
Elles vivent, a-t-il fait savoir, à la belle étoile dans la gare de Luena.
Parmi les victimes, a poursuivi Nday Kalumba, l’on retrouve des enfants et des personnes de troisième âge, exposés au risque des maladies diverses.
« Que ces personnes rentrent à la maison pour reprendre la vie normale, la commune de Luena ne peut être développée avec une seule tribu. Luena doit être développé avec tout le monde », a-t-il martelé.
C’est depuis le dimanche 31 décembre dernier que des ressortissants de l’espace Grand Kasaï passent la nuit à la gare de Luena. Ils seraient pourchassés pour avoir célébré la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle, annoncée le même dimanche par la CENI.
Il appelle par ailleurs les autorités compétentes à prendre des dispositions pour que ces familles rentrent chez elles en toute sécurité.
Dieumerci Diaka