Pour répondre aux divers besoins des populations vulnérables en République démocratique du Congo, les agences humanitaires ont pu mobiliser 1,31 milliard de dollars américains au cours de l’année 2024.
Ce chiffre équivaut donc à 50,9% des 2,6 milliards requis pour une réponse humanitaire efficace au cours de cette année, a révélé le dernier rapport du bureau de la coordination des affaires humaines des Nations-Unies (OCHA).
Ces fonds ont permis à 6,1 millions parmi les 8,7 personnes ciblées de recevoir une assistance humanitaire dont l’essentielle a répondu aux besoins de la sécurité alimentaire, la santé, les abris et l’éducation.
En 2024, plus de 25,4 millions de personnes ont été dans le besoin d’assistance alors que seules 8,7 millions étaient ciblées par les actions des agences humanitaires. L’année prochaine, la population cible des actions humanitaires devrait s’évaluer à environ 12 millions selon Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC et Coordinateur humanitaire.
Japhet Mukoko