Plus de 185 enfants, âgés de 2 à 5 ans, ont perdu leurs parents lors des attaques du village Kinsele, dans le territoire de Kwamouth, en province du Maï-Ndombe, selon les services des affaires sociales de la province.
Ces enfants, identifiés comme non accompagnés, ont été repérés dans le site des déplacés de Kwamouth, accueillis dans la province du Kwango.
Le président de la société civile du Kwango, Lucien Lufutu, a confié ce mardi que ces enfants manquent de tout et sont aussi en rupture scolaire. Il a plaidé pour une assistance urgente du gouvernement en leur faveur.
« La situation des enfants non accompagnés parmi les enfants déplacés de Kwamouth et ses environs est tellement grave. Parmi les 4.891 enfants déplacés vers le Kwango, nous comptons plus de 185 enfants non accompagnés par le fait que leurs parents étaient pourchassés et se déplaçaient sans tenir compte des enfants qu’il fallait protéger. Ces enfants ont besoin d’une assistance humanitaire. Le problème de scolarité se pose surtout que leurs lieux de logement ne sont que les églises, des écoles et des bars », a-t-il décrit.
L’on signale que 10 parmi ces enfants sont atteints de la rougeole. Un décès a aussi été enregistré à Batshongo.
Giscard Havril Mane