Le Réseau des associations pour le développement durable (RADD) a indiqué, jeudi, que plus de 21 500 enfants sont privés de scolarité de suite des conflits armés en province d’Ituri.
Cette organisation non gouvernementale a indiqué que parmi ces enfants en âge de scolarité, il y a plus de 11.000 filles et son exposée à des grossesses précoces.
RADD a mené son enquête dans quatre sites installés en ville de Bunia et environs. Son coordonnateur, Florent Nzama, a relevé que pour manque d’encadrement, la majorité de ces enfants se retrouvent dans l’oisivité.
« Comme ils ne sont pas encadrés dans les rues de Bunia, vous trouverez par exemple au rond-point Capa, 65 enfants que nous avons identifiés, dont 4 filles. Et parmi ces filles, il y a une de 13 ans qui a été victime de violences sexuelles et, en ce moment, elle est enceinte. Et dans des débits de boisson, la nuit, elles sont violées », a dit Florent Nzama.
La province d’Ituri est sous état de siège depuis mai 2021. Malgré sa prorogation 48 fois déjà, cette mesure d’exception confiant la gestion de la cité aux militaires n’a donné de résultats escomptés, de l’avis quasi général.
Giscard Havril Mane