Les déplacés revenus dans plusieurs agglomérations coutumières du sud du territoire d’Irumu vivent sans aucune assistance en vivres et en non-vivres depuis leur retour.
Dans un entretien accordé à la presse ce mercredi, Soniau Malangay, premier vice-coordonnateur de la société civile d’Irumu, a lancé un appel au gouvernement congolais et à ses partenaires pour venir en aide à ces populations vulnérables, parmi lesquelles figurent des Pygmées, particulièrement exposés aux intempéries faute d’habitat adapté.
« Plusieurs civils ont regagné leurs villages d’origine dans différentes localités du territoire d’Irumu. Néanmoins, ils manquent cruellement d’assistance en vivres et en non-vivres. Nous demandons au gouvernement d’intervenir en leur faveur », a-t-il plaidé.
Ce retour des déplacés a été rendu possible grâce à l’accalmie instaurée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) après plusieurs offensives contre les terroristes de l’ADF, responsables de nombreuses exactions contre la population civile.
Soniau Malangay a également exhorté le gouvernement à réhabiliter le tronçon Komanda-Luna sur la route nationale numéro 4 afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.
« L’axe routier Komanda-Luna est dans un état de délabrement très avancé. Pour permettre aux humanitaires d’accéder aux villages concernés, il est crucial d’assurer une circulation fluide. Nous demandons au gouvernement de réhabiliter ce tronçon d’importance capitale, qui relie l’Ituri au Nord-Kivu », a-t-il insisté.
Depuis près d’un mois, la partie sud du territoire d’Irumu n’a plus été la cible des attaques répétées des rebelles ADF, permettant ainsi un retour progressif des populations déplacées.
Joël Bakabona