La crise sécuritaire en Ituri continue de compromettre l’avenir scolaire de milliers d’enfants. Plus de 4 500 élèves de 8e année n’ont pas pu participer au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), organisé les 17 et 18 juillet 2025 sur l’ensemble du territoire national.
L’information a été confirmée lundi par Yvon Muke Abwase, directeur provincial de la province éducationnelle Ituri 1, lors de la présentation du rapport d’évaluation des épreuves. Il a pointé du doigt la détérioration de la situation sécuritaire dans plusieurs zones au nord de Bunia notamment Nizi, Iga-Barrière, Lopa et Soleniama où les affrontements entre les FARDC et les rebelles de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga, se sont intensifiés.
Ces violences ont entraîné des déplacements massifs de population, empêchant de nombreux élèves d’accéder à leurs centres d’examen. Un scénario similaire s’observe dans le territoire de Mambasa, où les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles ADF se poursuivent, notamment dans la zone de Lolwa.
Sur les 27 398 élèves inscrits (dont 1 432 filles) dans les 608 écoles de la province éducationnelle Ituri 1, seuls 99 centres ont pu accueillir les épreuves. En conséquence, 4 580 élèves dont 215 filles n’ont pas pu composer.
Conformément à la réglementation en vigueur, ces élèves devront malheureusement reprendre l’année scolaire, un véritable coup dur pour ces jeunes dont le parcours est lourdement affecté par un contexte sécuritaire hors de leur contrôle.
Giscard Havril Mane