La société civile de la chefferie de Mokambo, dans le territoire de Mahagi, enregistre déjà plus de 1.000 déplacés des zones lacustres de Tchomia et Kasenyi.
Plusieurs embarcations font trafic sur le Lac Albert en provenance de Kasenyi jusqu’à Mokambo depuis le 02 août et transportent des déplacés qui accostent au port de Ndawe et à la plage de Muguma, alerte la société civile locale.
« Jusqu’à mardi 06 août, plus ou moins 1000 ménages composés des enfants, des femmes et des hommes fuient l’insécurité vécue lors de l’affrontement du mercredi 31 juillet 2024 à Kasenyi et Tchomia », explique Grégoire Thumitho Uwonda, coordonnateur de la société civile des Mokambo.
Il ajoute que la plupart de ces déplacés cherchent des maisons de location dans la communauté, d’autres sans famille d’accueil intègrent les sites des déplacés et certains s’orientent jusqu’en chefferie des Anghal.
L’incident du 31 juillet dernier, qui a eu lieu à Tchomia, traumatise la population lacustre, la poussant ainsi au déplacement vers des endroits jugés sûrs.
Hugo Matadi