Une dizaine de femmes ayant accouché au centre de santé d’Irumu, chef-lieu du territoire situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bunia, ont bénéficié lundi du soutien de la fondation Saidi Shishombo pour le développement.
Selon Francine Katirogo, coordinatrice chargée des finances de la fondation, cette intervention visait à régler les frais d’accouchement de ces mères démunies.
« Ces femmes n’avaient vraiment pas les moyens de payer leurs frais d’accouchement. C’est pourquoi l’association est intervenue pour leur permettre de quitter la maternité », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle plaidera pour la réhabilitation des pavillons afin de séparer la maternité des autres services.
De leur côté, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude. « Nous remercions l’association de nous avoir aidées. Nous manquions de moyens financiers pour sortir de la maternité », ont-elles témoigné.
La fondation Saidi Shishombo, déjà active dans plusieurs entités de l’Ituri, poursuit ainsi son engagement en faveur du développement local et du bien-être des communautés.
Héritier OGoba