Depuis dimanche, les réseaux sociaux X (anciennement Twitter) et TikTok sont inaccessibles dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo. Interrogé sur cette situation lors d’un briefing de presse lundi soir, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a justifié cette coupure par des raisons techniques.
« Les réseaux sociaux seront rétablis très bientôt », a-t-il déclaré.
La RDC traverse une période de fortes tensions en raison de la guerre d’agression rwandaise dans sa partie Est. Depuis une semaine, la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ainsi que plusieurs localités environnantes, sont sous le contrôle des rebelles du M23.
Si le gouvernement évoque des raisons techniques, plusieurs observateurs estiment que cette coupure des réseaux sociaux vise à limiter la diffusion d’images et d’informations sur la situation de Goma.
En effet, le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe a récemment mis en garde contre la diffusion d’images des combats et des pertes humaines, interdisant également d’affirmer que Goma est tombée aux mains des rebelles.
Depuis une semaine, Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est sous le contrôle des rebelles du M23. Les combats entre l’armée congolaise et les rebelles soutenus par le Rwanda ont déjà fait plus de 700 morts et 2 880 blessés, selon un bilan provisoire des Nations-Unies.
Yvette Ditshima