Au terme des élections organisées mardi tard dans la soirée par le Conseil provincial de l’ordre des avocats du Kasaï Central, l’avocat François Ntumba a été élu bâtonnier avec 133 voix sur les 192 votants au second tour.
Elu 8ème bâtonnier de l’actuel barreau du Kasaï Central, François Ntumba succède à Christophe Kawaya, son challenger direct au second tour. Il a un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois.
Au premier tour, Freddy Kabangu, troisième candidat en lice pour cette élection, n’a survécu. Ainsi, le Conseil provincial de l’ordre avait décidé de passer au second tour pour départager Christophe Kawaya et François Ntumba qui avaient obtenu un nombre consistant des voix.
Dans une interview à la presse, le nouveau bâtonnier a promis redorer selon ses propres termes ‘’l’image du barreau’’. Il s’est également engagé à faire revenir tous les avocats à la maison du barreau.
Cette élection a été caractérisée par des moments de tensions et mésententes parmi les votants. Certains ont décrié les pratiques de corruption qui serraient orchestrées par les gouvernants de la province pour faire partir Christophe Kawaya.
D’autres avocats, ont même claqué la porte, avant le deuxième tour de ce scrutin.
Bernard Padikuba