Les étudiants de l’Institut supérieur d’études sociales (ISES) ont marché ce lundi à Kananga pour protester contre la hausse des frais académiques.
Ces frais, à les en croire, sont passés de 565.000 francs congolais à 1 million de francs congolais pour cette année académique.
Ainsi, il ont déployé banderoles et calicots sur lesquels il était écrit : « Nous disons NON au paiement de 1 million ».
« Avec la conjoncture actuelle, nos parents ne seront pas en mesure de payer cette colossale somme. Nous pouvons être à deux voire trois dans nos familles à aller à l’université. C’est inadmissible. Nous en appelons à l’intervention urgente du ministre de l’ESU », ont déclaré les manifestants.
Contacté par INFOS.CD, le directeur général de l’ISES, le professeur Bien-Aimé Kabemba, a dit que les manifestants sont des infiltrés et non des étudiants de cette institution.
Il a toutefois convié les protestataires et leurs parents de passer à son office pour s’imprégner de la situation.
S’agissant des frais académiques, le professeur Kabemba a expliqué qu’ils ont été fixés dans la note circulaire 024 du ministre de l’ESU.
Des mouvements de protestation sont envisagés dans d’autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire du Kasaï Central.
Bernard Padikuba