Deux femmes et trois jeunes garçons se sont noyés en début de cette semaine dans la rivière Lubilanji dans le territoire de Luiza, situé à plus de 200 km du chef-lieu du Kasaï Central.
A en croire la notabilité du secteur de Bushimaie, les victimes tentaient de traverser par pirogue pour atteindre la ville de Mwene Ditu dans la province voisine de Lomami. La pirogue serait secouée par un vent contraire.
« Les eaux de la rivière étaient débordées au point de se déverser dans les champs », relate un riverain.
En l’espace d’un mois, la société civile de Luiza rapporte 16 cas de noyade dans le secteur de Bushimaie et invite les autorités locales à prendre des dispositions pour la traversée par pirogue des populations.
Un autre cas de noyade a été signalé le weekend dernier sur le bief navigable de Tshibaka. Ici, sept écoliers qui revenaient des vacances de Pâques, se sont noyés avec leur pagayeur. Aucun corps n’a été repêché, apprends-t-on.
Sur l’ensemble de rivières navigables du Kasaï central, on ne retrouve que des vieilles pirogues en bois qui assurent le transport des personnes et des biens sans aucune garantie sécuritaire. Quand il y a pluie, ces rivières sont inondées.
Bernard Padikuba