Des associations et ONG qui œuvrant en faveur de la promotion et défense des droits des femmes ainsi que des autorités politico-administratives ont officiellement clôturé, mardi à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, les activités du mois dédié à la gente féminine.
La ministre provinciale du Genre, famille et enfant, qui présidait cette cérémonie, s’est réjouie de l’activisme des femmes du Kasaï Central pour lutter contre les antivaleurs et autres formes de violation des droits de la femme et de la jeune fille.
Rose Nkashama a encouragé ses semblables, ONG et associations présentes à la cérémonie de ne jamais baisser les bras, de continuer la lutte et de faire entendre davantage la voix de la femme tous les jours.
De son coté, Nathalie Kambala de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), active dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, a indiqué que son ONG a, durant le mois de mars dernier, organisé des séances de sensibilisation en présentiel et à travers les médias sur les coutumes avilissantes à l’égard de la femme à l’intention des membres de la communauté.
La représentante du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) à cette cérémonie, a quant à elle félicité les structures qui se sont engagées à autonomiser la femme du Kasaï Central.
Cette année, la Journée internationale de la femme a été célébrée sous le thème: « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et filles ».
Bernard Padikuba