Des fonctionnaires publics, en retraite avant 2017, sont montés au créneau pour dénoncer les arriérés de rente de six mois.
L’un de ces fonctionnaires a laissé entendre que cette situation a commencé depuis l’augmentation de l’enveloppe de rente, passée de 9 à 80 mille francs congolais.
« Nous recevions notre argent sans problème en mains propres à la Division de la Fonction publique passive. Quand la situation a changé, on nous avait demandé de passer au contrôle physique pour que l’on commence à recevoir notre prime à la banque. Depuis bientôt six mois, nous n’avons rien reçu », a-t-il confié.
Joint par INFOS.CD, le chef de division de la Fonction publique passive, Patrick Kalonda, a expliqué que ces retraités n’avaient pas participé au contrôle physique organisé entre juin et août dernier par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).
Il a ainsi invité ces fonctionnaires à la retraite d’apprêter leurs documents pour participer au prochain contrôle physique, sans toutefois préciser le moment de son déroulement.
Bernard Padikuba