La famille régnante du chef coutumier Kamuina Nsapu, dans le territoire de Dibaya, a mis en garde toute personne qui utiliserait son nom et ses insignes sans mandat ni qualité au cours des différentes manifestations publiques à Kananga.
Dans une mise au point signée lundi, dont copie est parvenue ce mercredi à INFOS.CD, la famille régnante de Kamuina Nsapu a prévenu qu’elle se réserve le droit de traduire en justice toute personne qu’elle surprendrait entrain d’utiser le bandeau rouge sur la tête et autres insignes distinctifs du pouvoir ancestral Kamuina Nsapu.
« Récemment, des jeunes, se réclamant comme des ex-miliciens que la famille ignore, se sont permis de tenter d’incendier le siège de l’Assemblée provinciale. Ce comportement des personnes manipulées, s’il continue à se répéter au Kasaï Central, consacrerait la ruine des Lois de la République », peut-on lire dans ce document.
La famille régnante Kamuina Nsapu dénonce également toute tendance insidieuse qui viserait à briser et à décourager les efforts de paix pour les intérêts partisans au mépris des résolutions de la dernière conférence sur la paix à Kananga sous l’initiative du gouvernement central.
Entre 2016 et 2018, les hommes du chef coutumier Kamuina Nsapu ont été à l’origine d’un conflit meurtrier dans la région du Kasaï.
Bernard Padikuba