Construite en 1955 avec une capacité d’accueil de 250 de détenus, la prison de Luiza, territoire du Kasaï Central, se trouve dans un état de délabrement très avancé.
En plus de ses bâtiments vétustes, une cinquantaine de détenus n’a accès ni à l’eau potable ni à la nourriture. Cette situation dure depuis plusieurs mois.
Dans un entretien avec INFOS.CD, Dieudonné Samasaka, directeur ad intérim de cet établissement pénitentiaire, a lancé un appel à l’aide auprès des autorités de la province et des partenaires pour voler au secours des détenus et réhabiliter la prison de Luiza.
Au micro d’INFOS.CD, Dieudonné Samasaka a plaidé pour l’affectation des magistrats dans ce territoire du Kasaï Central pour un traitement rapide des judiciaires des détenus.
« La capacité actuelle après l’écroulement des murs des autres cellules est de 45 personnes. Nous n’avons pas assez de magistrats. Certains détenus moisissent ici faute de traitement de leurs dossiers. Il y a toujours une politique provinciale d’appui en nourriture aux personnes incarcérées », a dit Dieudonné Samasaka.
Bernard Padikuba