Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Sud-Kivu : 62 morts et des dizaines de blessés dans une inondation à Fizi
  • Kasaï-Oriental : l’Assemblée provinciale vote la mise en accusation du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa
  • Mercato : Pululu courtisé par Monaco, Besiktas et consorts
  • Goma : un jeune marié tué à Ndosho, un autre corps découvert près de l’ULPGL
  • Justice : bientôt des pains Made in prison de Makala
  • En visite en RDC, Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, appelle à « briser le cercle vicieux des conflits » dans la région des Grands Lacs
  • RDC : seulement 9 % des fonds humanitaires mobilisés
  • RDC : la CENI dépose son rapport annuel et le bilan à mi-parcours du processus électoral
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, mai 12
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Kasaï: des dizaines de cas de violences sexuels signalés à la cité frontalière de Kamako
Société

Kasaï: des dizaines de cas de violences sexuels signalés à la cité frontalière de Kamako

La RédactionBy La Rédactionavril 15, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Des dizaines de cas de violences sexuels sont signalés depuis quelques jours à Kamako, la cité frontalière entre la RDC et l’Angola, située à 150 Km de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, rapporte des sources hospitalières.

Ces violences se multiplient dans un contexte des expulsions des Congolais par l’Angola.

Quelques cas de ces violences sont commis pendant le voyage retour Angola-RDC et d’autres ont lieu, témoigne-t-on.

« Je n’avais jamais vu ça. On a reçu dans notre centre 46 cas de violences sexuelles aggravées en trois mois, donc des patientes, femmes ou filles, qui se retrouvent avec des complications médicales à cause de la violence des assauts. On nous réfère les cas les plus graves mais au total sur tous les centres de santé depuis janvier, on en a recensé 122 », a expliqué le docteur Victor Mikobi, médecin spécialiste des violences sexuelles dans une structure sanitaire à Kamako.

Lors une mission au mois de mars dernier, des agences onusiennes, notamment l’OIM, le HCR et OCHA, ont alerté sur les multiples expulsions en provenance d’Angola. Plusieurs milliers de migrants congolais vivant et travaillant en Angola sont au quotidien expulsés dans les conditions inhumaines. Les femmes et les filles sont les plus vulnérables.

« Les filles et les femmes sont arrêtées partout où elles se trouveraient, sans des besoins nécessaires, détenues puis séparées de leurs enfants et maris, soumises à des traitements inhumains et dégradants, parfois violées et conduites dans les camions et camionnettes au même titre que les hommes », ont écrit dans un rapport ces organisations, sans précision de chiffres.

Giscard Havril Mane

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Sud-Kivu : 62 morts et des dizaines de blessés dans une inondation à Fizi

mai 11, 2025

Goma : un jeune marié tué à Ndosho, un autre corps découvert près de l’ULPGL

mai 10, 2025

Justice : bientôt des pains Made in prison de Makala

mai 10, 2025

RDC : seulement 9 % des fonds humanitaires mobilisés

mai 10, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}