Depuis le début de cette semaine, environ 100 familles sont dans la rue après qu’une pluie torrentielle a ravagé leurs maisons, situées aux quartiers Kalundu et RVA, dans la commune de Bipemba, ainsi qu’au quartier Masanka dans la Commune de Diulu.
Selon un des chefs des quartiers sinistrés, le manque de canalisation d’eau en provenance de l’aéroport de Bipemba, qui subit des travaux de réhabilitation, est la principale cause des dégâts survenus.
Le vice-gouverneur du Kasaï Oriental, le directeur de l’Office des voiries et drainage ainsi que le commandant de la Régie des voiries aériennes ont effectué le déplacement de ces sites sinistrés pour évaluer les dégâts.
Julie Kalenga, qui fait l’intérim du gouverneur du Kasaï Oriental, a, dans un communiqué parvenu ce jeudi à INFOS.CD, appelé les familles sinistrées au calme et à attendre les mesures qui seront prises par le gouvernement provincial.
« Au regard des prévisions météorologiques qui annoncent d’autres pluies et en attendant une solution idoine, je demande aux habitants des quartiers touchés de bien vouloir prendre des dispositions pour éviter les dégâts similaires », a-t-elle exhorté, non sans solliciter une assistance humanitaire du gouvernement central en faveur des sinistrés.
Bernard Padikuba