Dans un communiqué publié ce lundi, la Régie de distribution d’eau de la République démocratique du Congo (REGIDESO) a annoncé que les fortes pluies qui se sont abattues sur Kinshasa les 4 et 5 avril ont endommagé l’usine de traitement d’eau située sur la rivière N’djili.
En conséquence, 14 communes de la capitale, dont Matete, Masina et Limete, sont actuellement privées d’eau potable.
Face à cette situation, David Tshilumba Mutombo, directeur général de la REGIDESO, a assuré que les équipes techniques sont mobilisées sur le terrain pour un rétablissement progressif de l’approvisionnement dans un délai de 48 à 72 heures.
La REGIDESO appelle la population à la patience et à la solidarité, tout en plaidant pour un urbanisme plus responsable.
« Ce n’est pas que les pluies sont trop fortes, c’est que nous avons préparé le terrain pour le pire : constructions anarchiques, absence de drainage, manque de normes. Des solutions durables sont envisagées pour renforcer la résilience face aux changements climatiques », a déclaré David Tshilumba.
Selon le dernier bilan communiqué par le gouvernement central, 33 personnes ont perdu la vie et 46 autres ont été hospitalisées après les inondations meurtrières causées par les fortes précipitations. Les quartiers de Mont-Ngafula, Ngaliema, Barumbu, Limete, Matete et Masina ont été particulièrement touchés, notamment par la crue de la rivière N’djili.
Dieumerci Diaka