Lundi, sous un ciel chargé de nuages menaçants, les membres de l’ONG Le Bouclier ont investi le terrain municipal de Bandalungwa pour venir en aide les sinistrés des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa du 4 au 5 avril.
L’aide apportée était essentiellement composée des vivres. Pour Jean-David E’ngazi, président de l’ONG Le Bouclier, ce geste s’inscrit dans un élan de solidarité et d’affection envers ces familles durement touchées par la catastrophe.
« Nous sommes venus consoler nos frères et sœurs qui étaient autrefois logés à l’Institut Lumumba à Limete et qui ont été déplacés vers ce stade municipal. Nous leur avons apporté quelques sacs de riz, du sucre, du sel, des cartons de savon et des pilchards pour leur témoigner notre affection en cette période difficile. L’objectif est de les aider, ne serait-ce qu’un peu, à faire face à leurs besoins quotidiens », a-t-il déclaré.
Au total, 3.000 sinistrés, parmi les 12.271 enregistrés à l’Institut Lumumba de Limete, ont été relogés au stade municipal de Bandalungwa, a précisé Patricien Ngongo, ministre provincial de la Santé de Kinshasa, présent sur le lieu.
« Nous leur disons merci de penser à nous, car c’est dans de pareilles circonstances qu’on reconnaît les vrais amis. », a remercié Agnès, une sinistrée venue du quartier Ndanu.
Avant cette visite à Bandalungwa, l’ONG Le Bouclier s’était déjà rendue le week-end aux stades Tata Raphaël et des Martyrs où sont également hébergés de milliers de sinistrés. Là aussi, le même geste de cœur a été posé.
Créée en 2015, l’ONG Le Bouclier fait de l’assistance sociale et de la prise en charge des personnes vulnérables son principal cheval de bataille.
Jevic Ebondo