Le majestueux fleuve Congo réclame tout son espace. Depuis quelques jours, des quartiers du Nord-Ouest de la ville sont inondés par le crue du fleuve.
Au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, la vie continue tant soit peu, malgré ces inondations.
A la Cité du fleuve, des appartements luxueux n’ont pas été épargnés par les eaux. Si certains les ont abondonnés, d’autres continuent à y vivre.
Des véhicules qui s’y hasardent sont submergés jusqu’au niveau des portières à certains endroits.
Aux environs de la Cité du fleuve, la vie s’organise normalement malgré que tout se fait désormais sous l’eau. À l’avenue Monseni par exemple, les maisons sont inondées, l’avenue coupée en deux.
Ici, les babouches sont à la mode.
« Il nous faut un peu d’argile pour couvrir les trous qui font entrer de l’eau dans la maison », s’est confié Israël [nom d’emprunt] qui a assez fait pour que sa maison ne soit plus finalement inondée.
Dans cet environnement, ils sont très peu à céder à ce phénomène que les habitants nomment « Mpela ». « Ceci arrive chaque 5 ans. Nous savons que ça va finir par se calmer et la vie va continuer », indique Esther [nom d’emprunt] trentaine, loin d’être de la résignation.
Ce phénomène bouleverse également les activités agricoles. L’on ne sait même pas reconnaître les légumes et autres plantations. Les poissons en revanche ne manquent pas.
Mais il faudrait craindre des maladies à caractère hydrique, selon la Régie des Voies Fluviales qui appellent les riverains à observer des mesures idoines.
Japhet Mukoko (stagiaire)