L’affaire a fait grand bruit à Kinshasa à la fin de la dernière semaine. Un couple a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel dans la commune de Bandalungwa. Que sait-on d’eux ? Infos.cd est allé à la rencontre de la famille.
Falonne Fonze, femme mariée d’une trentaine d’années, et Martin Kamba, célibataire, sont morts, « pris dans un penis captivus » durant plusieurs heures. C’est une affaire extraconjugale aux contours flous qui alimente débats dans les réseaux sociaux.
Selon le témoignage reçu d’un voisin de Falonne Fonze au camp Kokolo, Papy Fonze, époux de Falonne, aurait développé des soupçons sur la conduite et les fréquentations de sa femme, qui était très proche de la gent masculine, principalement de Martin, un voisin venu de l’Equateur et qui est également le petit-frère de son chauffeur. Martin, qui habitait chez sa grand-mère, dans la parcelle mitoyenne au couple Papy et Falonne Fonze, s’est vite lié d’affinité avec le mari qui en a fait son homme de mains.
« L’homme vient à peine de terminer ses études à l’Université de Kinshasa. Avec Falonne, il entretenait une relation à l’insu de son mari », a révélé un voisin de la famille, approché au camp Kokolo et qui a requis l’anonymat.
Selon son témoignage, Falonne a plusieurs fois prétexté des veillées de prière pour découcher.
« Elle a même simulé à plusieurs reprises ses propres enlèvements. Son mari a dû payer des rançons pour sa libération », a poursuivi ce témoin.
Ses déboires ont commencé quand sa belle-mère a développé des soupçons et a proposé de recourir à un sortilège traditionnel. « Le mari a, de son côté, utilisé des applications de localisation pour garder les traces des mouvements de sa femme », a-t-il ajouté. La nuit du drame, alors que la femme a prétexté être allé en prière, le mari a, selon le témoin, suivi son déplacement jusqu’à son arrêt vers Bandal Tshibangu.
« Cette même nuit, le mari a tenté à plusieurs reprises de joindre sa femme sans succès. Il s’est même rendu à l’endroit, vers une heure, pour se rendre compte qu’il s’agissait en fait d’un hôtel », explique notre source. Seulement, il n’a pu accéder aux lieux.
Citant un major proche de la famille, notre source a également fait savoir que la femme a lancé un SOS dès le matin à un major du camp Kokolo. Ce dernier a fait part des derniers aveux de la femme, énervée de n’être plus touchée par son mari depuis 5 mois. Aussi, la femme aurait dit au major être remontée contre son mari pour avoir fait un enfant dans une relation extraconjugale.
Ce que notre source confirme, expliquant même que le mari a offert un véhicule à sa femme pour se faire pardonner. Dans cette histoire, l’homme, se sentant trahi, a d’abord refusé d’organiser le deuil avant de se raviser après des conseils et des pressions de la belle-femme.
Celle-ci crie également à un meurtre. La mère de Falonne a fait part des menaces qu’aurait subies sa fille, dénonçant au passage la version d’une infidélité qui ternit l’image de sa fille.
Fallone laisse derrière elle quatre enfants dont trois filles et un garçon d’à peine 2 ans.
Yvette Ditshima