La ville de Kinshasa fait face à des embouteillages persistants, impactant négativement la fluidité de la circulation et la vie quotidienne des habitants.
Dans ce contexte, le professeur Jean-Marie Kayembe, recteur de l’Université de Kinshasa, a proposé ce mardi, lors d’un point de presse, plusieurs mesures pour atténuer ces problèmes.
Parmi ses propositions figurent l’aménagement des parkings aux arrêts de bus officiels, l’interdiction de stationner aux arrêts non autorisés, aux carrefours et ronds-points, ainsi que l’amélioration de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse dans les zones stratégiques de la capitale.
Le professeur Kayembe a aussi mis en avant la nécessité de discipliner les conducteurs et les agents de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), pour assurer l’application rigoureuse du code de la route. Il a recommandé de recruter et former de nouveaux agents de circulation et de créer une nouvelle structure de régulation sous la tutelle du ministère des Transports.
« Ces mesures sont des solutions à court termes pour répondre aux problématiques d’embouteillages », a-t-il souligné
Jean-Marie Kayembe a rappelé que l’Université de Kinshasa avait déjà organisé un atelier de 72 heures en mars 2023, réunissant divers experts pour réfléchir aux solutions à ce problème, qui engendre des perturbations physiques et organisationnelles importantes dans la ville. Il a plaidé pour une approche scientifique et collaborative afin de faire face à cette crise de mobilité.
En octobre dernier, le gouvernement avait également pris des mesures pour lutter contre les embouteillages, notamment en renforçant la présence policière aux principales intersections et en envisageant la mise en place de voies à sens unique selon l’intensité du trafic.
Yvette Ditshima