Le délégué général à la Francophonie en RDC, Mabiala Ma-Umba, a animé, ce mard au Centre Wallonie-Bruxelles, une matinée d’information et d’échanges à l’attention des
journalistes congolais membres de l’Union internationale de la presse francophone
(UPF).
Ce rendez-vous a tourné autour des enjeux de la Francophonie pour la RDC. Il a été une occasion pour ces journalistes congolais de s’imprégner non seulement du fonctionnement de la Francophonie, mais aussi du rôle que la RDC peut jouer au sein de cette organisation internationale qui regroupe des pays ayant la langue française comme point commun.
Cette journée d’information a aussi été une opportunité pour les professionnels des médias de comprendre qu’avec sa croissance démographique, la RDC est l’avenir de la Francophonie et de réaliser que la Francophonie est un espace économique à exploiter, un « marché naturel » pour renforcer des échanges commerciaux avec des pays francophones.
Dans son exposé, Mabiala Ma-Umba est revenu sur la mission première de l’OIF : promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique.
Giscard Havril Mane