Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, commandant de la police de Kinshasa, a annoncé une série de mesures pour lutter contre les abus et les tracasseries policières dans la capitale congolaise.
Dans un communiqué publié ce dimanche, il a ordonné l’interdiction temporaire pour les dépanneuses de remorquer les véhicules mal garés à Kinshasa. Cette interdiction vise à limiter les interventions des dépanneuses, souvent perçues comme abusives par les automobilistes.
Le communiqué précise également que la Police de circulation routière (PCR) n’est plus autorisée à interpeller les conducteurs sur certaines des principales artères de la ville, en particulier l’avenue de la Libération (anciennement 24 novembre) et le boulevard du 30 juin, sur le tronçon allant de Huileries de la Regideso jusqu’au Palais du peuple. Cette mesure est destinée à réduire les tracasseries souvent dénoncées par les conducteurs sur ces axes.
Le commissaire provincial appelle les conducteurs victimes d’abus à signaler directement les incidents à ses services, renforçant ainsi la lutte contre les pratiques excessives de la part des forces de l’ordre.
Yvette Ditshima