La célèbre tiktokeuse Maria Ntumba a été interpellée ce vendredi à son domicile par les services du parquet de Kinshasa-Gombe où elle attend d’être auditionnée.
Cette interpellation intervient après deux invitations du parquet adressées à l’intéressée, auxquelles elle n’avait pas répondu.
Selon certaines sources judiciaires, Maria Ntumba a été interpellée pour « dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux», sur base d’un mandat et attend connaître aussi l’auteur de sa plainte.
Le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, avait récemment adressé une injonction ferme aux procureurs généraux près les cours d’appel de la RDC, leur enjoignant d’engager des poursuites contre les auteurs d’actes de dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux, notamment sur des plateformes comme TikTok.
Certaines personnes proches de l’influenceuse dénoncent la manière dont elle a été interpellée.
« La justice a appliqué la violence pour arrêter Maria Ntumba, qui n’a pas eu droit de mettre ses chaussures pourtant cueillie chez elle à la maison. Des images qui reflètent l’indignité d’une justice sans cœur », dénonce un juriste proche de la tiktokeuse qui signale que beaucoup de droits de Maria Ntumba n’ont pas été respectés en procédant à cette arrestation.
Maria Ntumba cumule près de 2 millions d’abonnés sur Tiktok où elle présente plusieurs contenus particulièrement ceux liés à la mode.
Ces dernières semaines, une polémique entre elle et le pasteur Kambundi Walesa a éclaté sur ce réseau social. D’aucuns estiment que le plaignant serait M. Walesa.
Dieumerci Diaka