Contrairement aux déclarations du directeur du Guichet unique de délivrance des permis de construction, l’immeuble qui s’est affaissé à Socimat a bel et bien un permis de construire.
A en croire son architecte cité par Top Congo, celui-ci a été a été conçu pour 6 niveaux selon les normes, avec autorisation de bâtir et permis de construire obtenus en bonne et due forme.
Selon lui, les travaux n’ont jamais été suspendus.
« Au contraire, c’est nous qui sommes allés nous plaindre au ministère de l’Urbanisme contre notre voisin qui construisait une cave. En creusant, il est allé au-delà de la Fondation de notre immeuble, le fragilisant. Étant un puissant de la République, le voisin (qui n’a pas d’architectes, mais un décorateur d’intérieur) a continué à creuser », accuse-t-il.
Pius Muabilu, premier responsable ?
Le drame survenu lundi repose la question de la gestion du secteur de l’Urbanisme et Habitat au pays, en particulier dans la capitale congolaise. Cet accident a poussé le ministre Pius Muabilu à lancer curieusement un appel à témoin. Il a indiqué que le bâtiment avait été réalisé en « violation totale » des normes en matière de construction.
En plus, lui et ses services ont dit ignorer totalement l’identité du propriétaire.
Pius Muabilu cherche-t-il à fuir ses responsabilités ? En tout cas, c’est ce que pense une large opinion qui le désigne comme premier responsable de cette situation.
PML