À l’occasion de sa sortie officielle, la fondation Mapendo, que dirige Rosine Mapendo, a lancé mardi à Kinshasa devant des chefs d’entreprises, des institutions étatiques et privées, une campagne de levée de fonds pour financer la réalisation des projets du complexe scolaire Voldi Rénové situé dans le quartier périphérique Mpasa.
Fondé en 2012, le complexe scolaire Voldi Rénové accueille aujourd’hui plus de 1900 élèves dont 70% des filles. Cet établissement rencontre des difficultés pour fournir des conditions d’apprentissage satisfaisantes aux enfants.
Difficultés relevées par la présidente de la fondation Mapendo, Rosine Mapendo, dans sa prise de parole à Hilton Hôtel. Notamment l’insuffisance des bancs, des installations sanitaires, d’approvisionnement en eau potable et le délabrement des bâtiments. A cela s’ajoute la difficulté de payer le personnel.
« Je ne suis pas ici pour vous présenter un simple projet. Un combat né il y a dix ans, à Mpasa.
Ce quartier qu’on montre peu, mais où l’on trouve tant de courage, de dignité, de potentiel. Je suis ici pour vous parler d’un combat d’amour. Les enfants veulent apprendre. Ils rêvent d’un avenir. Ils tendent la main », souligne Rosine Mapendo qui en a profité pour lancer un cri de cœur aux autres bienfaiteurs dont des chefs d’entreprises, des partenaires de l’éducation, des chefs des institutions étatiques et privées ainsi que les hommes et femmes de cœur.
Devant quelques élèves de cette école ayant fait le déplacement du centre- ville, un bienfaiteur s’est
engagé à construire un forage en signe de soutien à la fondation. Plusieurs autres ont souscrit
dans le formulaire à apporter leur appui financier ou technique à l’initiative de la fondation Mapendo.
Réduire les inégalités sociales en améliorant l’accès à l’éducation des jeunes, surtout des filles dans les zones rurales en RDC, soutenir l’autonomisation des défavorisés en facilitant l’accès à des formations professionnelles pour des emplois rémunérés sont là les missions de la fondation Mapendo, créée en 2023.
Dieumerci Diaka