Les usagers de l’avenue Victoire, dans la commune de Kasa-Vubu, ont fini par trouver un nom aux eaux stagnantes qui envahissent la chaussée vers ce célèbre Rond-point de Kinshasa.
« Lac Ngobila » est ainsi appelé. Il fait référence au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, dont on condamne l’indifférence face à un problème qui date de plusieurs mois. Voire plusieurs années à chaque période de pluie.
Ce n’est pas pas seulement les eaux de pluie qui traînent à cet endroit, constate INFOS.CD. Mais aussi et surtout les eaux provenant d’un tuyau défectueux de la Regideso.
« C’est devenu un calvaire. Le problème de ce tuyau devrait être résolu au plus vite. Nous sommes vraiment pénalisés pour garer les véhicules puisque c’est un arrêt de transport en commun. Que les autorités fassent leur travail. A cette allure, c’est toute la route qui sera endommagée», déclare un chauffeur de taxi.
« Trop c’est trop ! On ne sait même plus poser nos pieds. Comment voulez-vous que la population circule à bon escient avec ces eaux? Que la REGIDESO fasse son travail mais aussi l’OVD pour la canalisation », a lancé une piéton, la quarantaine.
Kinshasa est confronté à un grand problème d’assainissement, malgré l’opération Kin Bopeto lancé il y a quatre ans par le gouverneur. La plupart des canalisations sont bouchées. Et les travaux d’assainissement ne suivent que très rarement le rythme.
Yvette Ditshima