Le gouvernement congolais a officiellement lancé, ce samedi à Kinshasa, les sessions de formation professionnelle gratuite destinées à près de 5000 apprenants. Présidée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, en remplacement de la Première ministre Judith Suminwa, cette cérémonie marque une étape clé dans la volonté du président Félix Tshisekedi de renforcer le capital humain du pays.
Ces formations, initiées après la première Foire de la Formation Professionnelle tenue en octobre 2024, couvrent plus de 60 filières et sont rendues possibles grâce à un partenariat entre le ministère de la Formation professionnelle et plusieurs centres privés.
Diverses filières sont concernées par ces formations gratuites, notamment le sapeur-pompier, la construction, la menuiserie métallique (ajustage)et en bois, la visio surveillance, la cyber sécurité, la Coupe et couture ainsi que les nombreuses autres filières liées à l’information et à l’intelligence artificielle suivant le niveau basic de chaque apprenant.
Lors de la cérémonie, Georgette Faila Ondekane, présidente de l’Association des épouses des militaires et policiers, a annoncé que 1000 enfants de militaires et policiers figurent parmi les bénéficiaires. Elle a salué cette initiative qui témoigne de la reconnaissance du gouvernement envers ces familles, dont les proches sont engagés sur le front pour la défense de l’intégrité territoriale du pays.
Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a souligné que ces formations visent à favoriser l’autonomisation des Congolais et à lutter contre le chômage en offrant aux jeunes des compétences adaptées aux besoins du marché du travail.
Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a quant à lui insisté sur l’importance de la formation pour le développement du pays.
« Ces formations gratuites constituent une opportunité exceptionnelle pour notre jeunesse de développer de nouvelles compétences, de se perfectionner dans un domaine spécifique et de s’orienter professionnellement. Je me réjouis particulièrement des cursus adaptés aux besoins du marché », a-t-il déclaré.
Avec la participation du ministre du Portefeuille et des représentants des centres de formation partenaires, 1600 bénéficiaires étaient présents lors de la cérémonie. Dès ce lundi 17 février, tous les inscrits débuteront leur apprentissage dans les différents centres prévus.
Face à l’enthousiasme suscité par cette initiative, le gouvernement envisage d’institutionnaliser ces sessions à travers un Cadre Permanent de Concertation avec les promoteurs des centres de formation. L’objectif est de garantir la pérennité du programme et d’en faire un levier de développement socio-économique pour le pays.
Avec cette première cohorte, la RDC amorce un tournant décisif dans la valorisation de la formation professionnelle, visant à former une main-d’œuvre qualifiée pour un avenir meilleur.
Yvette Ditshima