L’avenue Victoire, l’une des principales artères de Kinshasa, est en proie à une dégradation alarmante, particulièrement au croisement avec l’avenue Éthiopie. Un trou devenu important rend la circulation difficile pour les conducteurs, de motos, et même pour les piétons, cette situation aggrave les embouteillages qui s’étendent parfois jusqu’au rond-point Victoire.
Jean, un vendeur local, s’inquiète du manque d’action des autorités.
« Je ne sais pas si le gouverneur de la ville est au courant de l’état de cette avenue, parce que nous nous attendions à des travaux pendant la saison sèche, mais voilà que la pluie est de retour et aucun travail n’a été effectué ici », a déclaré Jean, un vendeur de viande de porc crue sur l’avenue Éthiopie.
De son côté, Josué, un conducteur de taxi-moto, souligne les défis que le trou engendre lors des pluies.
« Il est difficile de passer. Moi, quand j’arrive ici, je demande à mes clients de descendre pour que je puisse traverser le trou moi-même, Les autorités doivent trouver une solution », a-t-il expliqué.
La situation persiste malgré une visite récente de la Première ministre, Judith Suminwa, qui avait évalué l’état des voiries à Kinshasa. À la veille de 2025, aucun progrès n’est visible, laissant les usagers de exaspérés face aux conditions dégradantes de la route.
Les habitants exhortent les autorités à intervenir rapidement pour restaurer cette artère essentielle et améliorer la mobilité dans la capitale, ville connue déjà pour ses embouteillages.
Jevic Ebondo