Via Twitter, l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, a annoncé ce mardi que l’inauguration du Centre culturel et des arts pour l’Afrique centrale interviendra en fin de cette année.
Il a fait cette annonce au terme d’une visite d’inspection effectuée ce même mardi sur le chantier de ce centre culturel situé sur le Boulevard Triomphal à Kinshasa.
« Don du gouvernement chinois », ce centre va constituer, selon Zhu Jing, va « constituer le nouveau symbole du partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC ».
J'ai visité aujourd'hui, à Kinshasa, le chantier du Centre culturel et des arts pour l'Afrique centrale. Don du gouvernement chinois, le bâtiment sera inauguré fin 2023 et constituera le nouveau symbole du partenariat gagnant-gagnant 🇨🇳🇨🇩 pic.twitter.com/3wJaUpKi8O
— Zhu Jing 朱京 (@Amb_ZhuJing) January 23, 2023
Le Centre culturel et des arts pour l’Afrique centrale s’étend sur une surface totale de 37 008.44m² et abrite un grand théâtre de 2000 places, un petit théâtre de 800 places et un Institut national des arts ayant une capacité d’accueil de 2000 personnes.
Son coût de financement est estimé à 100 millions USD.
Ce don de la Chine à la RDC a été salué par Jean Bamanisa, ancien ministre national et gouverneur de l’Ituri.
« Un beau cadeau du peuple frère de Chine. Nous avons hâte de nous y retrouver ! Le Centre Culturel peut aussi être un vecteur de propagation de la paix entre les communautés RDC », a-t-il dit, non sans s’interroger sur l’entrerien de ce bâtiment.
Hugo Matadi