Les élèves de l’école Kwetima, située dans la commune de Bumbu à Kinshasa, ont été sensibilisés, lors d’une conférence organisée ce vendredi, sous le thème : « S’unir pour détruire les VBG ».
Cette conférence, animée par Dorcas Kabeya, journaliste et éditorialiste, et Prince Kamanda, a été organisée en vue de « créer un environnement inclusivement éducatif, respectueux et égalitaire pour tous les élèves ».
Ce, par la « remise en question des stéréotypes de genre » ainsi que par la « promotion des modèles positifs des comportements et des relations entre les élèves ».
D’entrée de jeu de leur exposé, les deux intervenants ont expliqué la masculinité positive aux élèves, tout en exhortant les écoliers masculins à adopter les attitudes favorables à la promotion de l’égalité au milieu scolaire.
Aux écolières, les intervenants ont rappelé la notion de la charité bien ordonnée, et les ont invitées à faire preuve d’une constante féminité positive en s’engageant pour la défense et la promotion de l’égalité ainsi que des compétences de leurs semblables.
Les intervenants ont profité de l’occasion pour interpeller les enseignants et tous les responsables scolaires, non sans les mettre devant leur responsabilité.
« Lorsque la maison rate son rôle d’éducation, vous [autorités scolaires] avez cette prérogative de remettre ceux qui sont à la voie de la perdition sur le droit chemin. Il est une nécessité pendant les réunions avec les parents de marteler sur la question du respect d’égalité entre filles et garçons. Cela ouvrira une lucarne aux parents de soutenir dès lors les efforts en renforçant les valeurs d’égalité à la maison entre les deux partenaires », a lancé Dorcas Kabeya.
Cette conférence ouvre le bal d’une série d’activités à mener par Dorcas Kabeya dans les écoles de Kinshasa afin d’engager les élèves et les autorités scolaires dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Japhet Mukoko (stagiaire)