A l’occasion de la Journée internationale de la jeune fille, célébrée chaque 11 octobre, l’ASBL « Mille et un espoir » (MIES) a organisé mercredi une rencontre à l’orphelinat « Tiré des eaux » dans la commune de Ngaliema.
Cette rencontre a été un moment d’échanges avec les jeunes filles, particulièrement celles ayant déjà des enfants, autour des frustrations et défis auxquels les orphelines sont confrontées lorsqu’elles mettent au monde précocement.
A ces échanges, la délégation de MIES a été conduite par Plamedie Ntumba, Esther Kusa et Joël Monzanga.
« Nous avons constaté que la Jeune fille orpheline et mère a tendance à se dévaloriser et à penser qu’elle ne vaut rien. Elle limite ses capacités et vit avec l’idée selon laquelle sa vie est insignifiante et moins importante que celle des autres », a dit Plamedie Ntumba, chargée de la jeune fille chez MIES, pour motiver le choix de sensibiliser les jeunes filles orphelines et mères.
Tout en reconnaissant les les conséquences néfastes pour une fille orpheline de mettre précocement au monde, Plamedie Ntumba et ses paires ont fait remarquer qu’avoir un enfant ne devrait pas ôter à une fille son identité, ses valeurs et ses potentialités peu importe sa situation parentale.
Par ailleurs, la délégation de MIES a exhorté toutes les jeunes filles mères de l’orphelinat « Tiré des eaux » à sortir de leur zone de confort et à exploiter au maximum leurs talents pour participer à l’émergence de la RDC.
Japhet Mukoko (stagiaire)